• Les îlots: fonctionnement

    TEAM WORK in the English class

     

      1/ Les élèves de la classe se placent selon leur choix autour d’une table de 4. Ils garderont cette place pour chaque heure de cours, l’organisation du cours étant construite en fonction de cette configuration. Le professeur se réserve le droit de modifier les tables par la suite, dans l’intérêt de la classe & des élèves.

     

      2/ Chaque table constitue une équipe «team» qui va travailler ensemble dans le but de parvenir rapidement à obtenir un maximum de points. Plus les membres de l’équipe participent & fournissent un travail de qualité, plus l’équipe obtient de points rapidement.

     

      3/ Toutes les équipes partent de zéro & gagnent des points bonus selon la qualité du travail et l’investissement de chacun pendant le cours. Les points bonus «green points» sont comptabilisés sur une fiche attribuée à chaque équipe.

     

      4/ Dans un premier temps, chaque élève d’une même équipe effectue un travail individuel. Ce n’est qu’après cette phase indispensable (d’une durée variable selon l’activité), que le travail collectif peut être réalisé.

     

      5/ Chaque équipe se voit attribuer une ardoise qui servira à noter la participation orale de chacun. Un responsable note la participation des membres de son équipe; le responsable change à chaque heure de cours. Il faudra que chacun des membres obtienne une barre pour valider un point bonus à l’équipe. Si certains élèves refusent de participer au moins une fois, ils seront pénalisés individuellement par un point malus «red point».

     

      6/ Si l’équipe ne fournit pas un minimum d’investissement ou si elle empêche les autres équipes de travailler, elle peut être sanctionnée d’un point malus. Chaque point malus entraîne la perte d’un point bonus. Ces «red points» peuvent aussi être individuels dans certains cas.

     

      7/ La première équipe qui obtient vingt points bonus, et ce, quel que soit le nombre de points malus, met fin au comptage des points des autres équipes. On compte alors les points de chaque équipe (les points bonus moins les points malus). La note est prise en compte de façon individuelle dans la moyenne d’anglais (coefficient 0,5 en quatrième & en troisième, coefficient 1 en sixième & en cinquième).

     

    Plus le rythme est soutenu & le travail de qualité, plus le nombre de notes est élevé.

     

     8/ Chaque fois qu’une équipe a bloqué les autres, et donc à chaque nouvelle note, les élèves ont le droit de demander à changer de table s’ils le souhaitent.

      Le professeur se réserve cependant le droit d’effectuer lui-même des changements qu’il jugerait nécessaire pour le bon fonctionnement du cours.

     

     

      Céline Alary, professeur d’anglais

      (système créé & mis en place par Mme M. Rivoire)

     


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